Skip to main content

Conseil en mobilité internationale pour étudiants

Présentation

Mobile depuis mon plus jeune âge, j’ai eu l’occasion de faire mes études au Brésil, en Suisse, aux États-Unis et en France. En outre, je collabore comme directrice d’antenne au sein du comité de l’IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience). Mon parcours à l’étranger m’a permis de construire un réseau solide et c’est pour cette raison que je propose des conseils en mobilité internationale.

Des points importants à considérer

Il est conseillé de vous enregistrer sur le système Ariane, qui permettra de vous faire connaître auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Européennes. Dans le cas d’un séjour long (six mois ou plus), il sera utile de vous inscrire au registre du consulat afin de faciliter d’éventuelles formalités administratives ultérieures.

Améliorez votre niveau linguistique

Je vous invite à visiter la page « Les langues autrement ».

Trouvez un logement

Les possibilités sont multiples : campus, colocation, appartement privé, chambre chez l’habitant… Choisissez la formule qui vous convient le mieux, selon ce que vous privilégiez : le calme, la proximité avec le centre-ville ou la vie sur le campus.

Visa / Permis de séjour ou de travail

Pour se rendre dans certains pays, un visa ou un permis de séjour ou de travail (pour un stage, selon le pays) peut être requis à l’entrée dans le pays. Renseignez-vous avant votre départ sur les formalités d’entrée dans votre pays d’accueil et anticipez les démarches qui peuvent être longues (à faire plusieurs semaines avant le départ).

Passeport

Vous partez dans un pays hors Espace Schengen ? N’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport. En général, il faut que le passeport ait une date de validité supérieure à 6 mois après votre retour. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de faire une demande de passeport suffisamment longtemps avant votre départ.

Permis de conduire

Selon la durée de votre séjour, il est possible de conduire à l’étranger avec un permis de conduire français. Cependant, certains pays exigent un permis international. Pensez à vous renseigner avant votre départ si vous envisagez de conduire dans votre pays de destination.

Erasmus

Vérifiez auprès de votre institution si celle-ci a signé une convention avec Erasmus. Cela vous pourra être utile.

Validez votre mobilité auprès de votre institution

Ne perdez pas de vue l’objectif initial : votre séjour d’études ou votre stage s’inscrit dans votre cursus académique, il doit donc faire l’objet d’une validation, par le biais d’un examen, d’un rapport, d’une soutenance…

En mobilité d’études, il faudra vous assurer que votre institution d’accueil fournisse votre relevé de notes (avec mention des dates officielles de la période d’études).  Votre mobilité d’études sera validée selon la règlementation française (compensation des matières entre elles et compensation des semestres).

En mobilité de stage, il faudra fournir la restitution demandée (rapport, présentation devant un jury, mémoire…) pour l’évaluation de votre stage.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un message !